Le tour de France musical de Marc Vieillefon

Marc Vieillefon, violoniste,  mène une carrière depuis 1991 de chambriste au sein du Trio Pelléas, du Quatuor Elysée puis du Quatuor Debussy. Il a aussi été membre des orchestres de Paris, de Massy et de Jean François Paillard et a également participé à de nombreux autres projets comme les ensembles Fa et Zellig, la maîtrise des hauts de Seine ou le Quintet Richard Galliano.

Il vous parle de son projet Musirando:

"""La période actuelle a créé une situation sociétale sans précédent et provoque autour de nous une grande détresse économique, humaine et culturelle.

Les artistes sont particulièrement touchés par cette détresse et c’est cette situation qui m’a motivé à m’engager dans un projet à la fois personnel et social : partir sur les routes avec mon violon pour proposer des rencontres musicales.

Mon tour de France a 2 objectifs :

  • Être un vecteur de lien social en cette période où la situation sanitaire nous éloigne les uns des autres.
  • Récolter des fonds au profit de ZAZAKELY : une association franco-malgache qui œuvre pour l’éducation et la protection de l’enfance à Madagascar. Le choix de la Grande Ile m’a semblé évident : c’est mon pays natal.

Je réaliserai une boucle de 14 mois à pied, sans aucun autre moyen de transport (donc sans émission de CO2!) ayant pour point de départ et d’arrivée Heudebouville, village normand où demeure ma mère.

Seul, sans tente et tel un troubadour je proposerai à chaque étape une rencontre musicale destinée à tous. En échange, il sera demandé de me fournir un hébergement et une participation libre qui sera intégralement reversée à l’association Zazakely.

Mon compagnon de voyage sera un violon du luthier Jean Louis Bivet, un ami très proche décédé en 2019."""

 

Pour plus d'informations sur le projet, les différentes manières de participer et l'itinéraire de la Musirando rendez-vous sur le site https://musirando.fr/ ou téléchargez la présentation du projet
ICI