Projets Universitaires

Plus qu’un projet humanitaire de développement, Zazakely est également un projet Universitaire engagé !
Mélanie Halaoui, de la faculté de médecine de Lyon a soutenu sa thèse et a travaillé en coopération avec Dr Anna Bodo et Dr Sandy Randriabolona sur les bienfaits de la Spiruline produite dans notre association. Ces travaux ont donné lieu à 3 thèses de médecine.

Mathieu Raad, autre membre lyonnais de l’association, travaille actuellement à sa thèse sur la Bactériologie à Madagascar.

Afin de permettre à tous les soignants locaux de se former dans les meilleures conditions, nous explorons la possibilité d’équiper une Bibliothèque Universitaire dédiée à la Santé à Antananarivo. Cela se fera en partenariat avec le Centre Laennec de Lyon et l’association Les Anciens du CHA.

Dans la continuité des partages mutuels d’expériences, une première Session d’Anesthésie Loco Régionale devrait avoir lieu en 2020 en partenariat avec le CHU d’Antananarivo avant d’envisager une session d’échographie obstétricale de suivi de grossesse.

Bien conscient que ce sont bien les acteurs de santé locaux qui pourront changer les choses (spécificité de pathologie, de la culture, des moyens etc. … ) nous sommes très attachés à soutenir les études de médecine, d’infirmiers et de sages-femmes des étudiants malgaches brillants, issus de milieux défavorisés, avec l’aide de la faculté de médecine d’Antananarivo, de l’IECD et de tous nos partenaires locaux.