Prévention

La majorité des pathologies rencontrées sur place est évitable grâce à des actes de prévention simples. C’est pourquoi des formations à l’hygiène ont été créées pour répondre à ces besoins. Pas moins de 15 sujets y sont abordés (hygiène corporelle et des aliments, santé de la mère et de l’enfant, secourisme etc. …).

Chaque année des étudiants en médecine français (de Paris VII, de Solimeda, du Centre Laennec Lyon…) se rendent sur place pour dispenser ces formations aux élèves, aux parents et aux enseignants à Zazakely mais aussi dans des associations partenaires.

Les étudiants ont réalisé des posters illustratifs, afin que les enseignants puissent poursuivre toute l'année l'éducation à l'hygiène et à la santé.

En effet, il est important que les élèves soient sensibilisés dès le plus jeune âge à ces problématiques. Des cours spécifiques ont été mis en place, en collaboration avec les enseignants de l’association.

Consciente des difficultés matérielles rencontrées par certains enfants pour suivre ces règles d’hygiène, Zazakely s’est équipée en 2018 de nouveaux bâtiments avec toilettes, douches, lavoir à vêtements et robinets. Chaque enfant a également bénéficié de l’attribution d’une brosse à dent.

Depuis juin 2018, Sœur Eliane, une infirmière malgache, travaille à la prévention des maladies et aux soins des enfants de Zazakely.

Grace au partenariat avec l’association française Humaïa, Daniela, une sage femme malgache, a été embauchée début octobre 2019 afin de renforcer le suivi des grossesses et les soins nécessaires pour la santé de la mère et de l’enfant.

Mathieu Raad au soints